SMCTOM - Triez pour mieux recycler
Quels sont les emballages qui peuvent se recycler?
Le verre

Bouteilles, pots et bocaux : pensez à enlever vos bouchons, capsules, couvercles.
Le verre culinaire et la vaisselle ne sont pas recyclables car ils ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Il faut donc les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.
Il est recyclable à l’infini, et représente le gisement le plus important en poids. C’est la matière la plus exploitée. Chaque bouteille en verre fabriquée aujourd’hui contient plus de 50% de matière recyclée. Après sa collecte le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Le calcin (verre de récupération broyé) ainsi obtenu est envoyé en mélange avec des matières premières vierges dans un four verrier.
C’est également l’opération la plus ancienne, ce qui explique que la population est plus habituée à recycler le verre. Rappelons que cette habitude a été prise avec le système des consignes qu’il fallait jadis rapporter.

 
 Bocaux en verre  Bouteilles en verre


Le papier et le carton

On peut recycler tous les papiers, les cartons, les journaux magazines, les prospectus…
Dés leur réception dans l’usine de recyclage ils sont plongés dans un pulpeur qui assure le tri complémentaire et le défibrage. Ils sont dissous dans l’eau et retraités pour enlever l’encre, vernis, colle. Après différentes opérations, on va obtenir une bobine de papier, avec laquelle on va pouvoir fabriquer du papier recyclé, papier peint, papier essuie tout, papier cadeau, papier toilette.



Les briques alimentaires

Les briques permettent de transporter un produit liquide et de le conserver. Une brique est constituée de carton, de plastique et d’aluminium, 3 matériaux différents qu’il faut séparer pour les recycler dans des différentes usines.
Les différentes étapes de la seconde vie des briques alimentaires :

 pulpage : séparation du carton des autres composants
 épuration et classage : sélection des fibres
 formation de feuille de papier
 bobinage


Brique d'emballage


L'acier

La plupart des boîtes de conserve, des aérosols sont en acier. Grâce à l’acier recyclé, de nouvelles boites de conserve sont fabriquées, ainsi que divers objets tels que des boules de pétanque, des pièces de moteur pour les voitures, des tôles, des machines à laver…
Le recyclage des boites de conserve fournit un acier identique à l’acier neuf.

 aérosol Boite de conserve  Boite de thé 


L'aluminium

La plupart des cannettes de boisson sont en aluminium. Il est issu de la bauxite (roche), l’aluminium est recyclable à 100%, et à l’infini.
Les emballages triés sont broyés puis fondus pour produire une nouvelle matière première. Cette fabrication nécessite beaucoup moins d’énergie que celle effectuée à partir de la bauxite.
Il sert généralement à fabriquer des pièces moulées pour les carters de voiture, de tondeuse, des pièces pour moteur d’avions, radiateurs, fer à repasser, des outils...

 
 Cannette aluminium  Barquette aluminium


Les plastiques

On ne peut recycler ques les bouteilles et les flacons rn plastique avec leurs bouchons.
Issues du pétrole, les bouteilles en plastique représentent la matière la plus difficile à traiter. On ne recycle que les bouteilles et les flacons en plastiques, les bouchons se recyclent également.

 Emballage de produits d'entretien emballage plastique 


A l’usine de recyclage, les bouteilles subissent plusieurs étapes :

 prélavage – broyage (granulé)
 lavage – séparations des bouchons par flottation
 séchage - conditionnement

Les bouteilles en plastique se divisent en plusieurs catégories :

 PET : Polyéthylène téréphtalate
Exemple : bouteilles d’eau gazeuse
Valorisation : fibres polyester : pull polaire, moquette de voiture, plage arrière de voiture, contrefort de chaussures, barquettes de jardinage, poils de balais, mousse d’isolation…

 PEHD : Polyéthylène haute densité :
Exemple : bouteilles de lait
Valorisation : flacons pour produits non alimentaires (lessive, huile de vidange…), éléments de coffrage pour les piscines, éléments de clôture, éléments de jardin (banc et tables de plein air…), mandrins pour enrouler les films plastiques, pots de fleurs en plastiques, containers…

 PVC : Polychlorure de vinyle :
Exemple : bouteilles d’eau minérale
Valorisation : Tuyaux…

Attention il y a des plastiques qui ne se recyclent pas :

 PELD : Polyéthylène basse densité :
Exemple : sacs de supermarché

 PP : Polypropylène
Exemple : barquettes de beurre, margarine
SMCTOM - Triez pour mieux recycler
SMCTOM DE LA HAUTE DORDOGNE - 20, route de Clermont - 63760 BOURG LASTIC - Tel. 04 73 21 88 46 - Fax 04 73 21 89 51